31 mai 2024

Coupure d'eau le 3 juin

 En raison des travaux que L'Aveyronnaise des eaux doit exécuter ce lundi 3 juin dans le secteur Les Quatre Routes / Paleport, une coupure est prévue sur le réseau de distribution.

30 mai 2024

Déficit public : la faute aux collectivités ?

 La petite phrase du chef de l'État "a fortement irrité les associations d'élus", lit-on dans l'édition du 27 mai de Maire info, publication de l'Association des maires de France.


Article complet à consulter ICI

29 mai 2024

Réunion du conseil municipal

 La prochaine réunion du conseil municipal de Montirat aura lieu le mardi 4 juin, à 20 heures 30, à la mairie.

 

Ordre du jour :

 

 * Désignation d'un.e secrétaire de séance

* Approbation du procès-verbal de la séance du 27 mars 2024 

* Élections européennes

* Travaux de voirie - Programme 2024 (modification)

* Subvention - Voyage scolaire

* Festival Balzac,le fantastique et la vallée du Viaur

* Questions diverses 

23 mai 2024

Coupure d'eau le mercredi 29 mai

 En raison des travaux qui seront exécutés par l'entreprise L'Aveyronnaise des eaux, une coupure interviendra sur le réseau de la commune au cours de la journée du mercredi 29 mai.

20 mai 2024

L'action culturelle à l'ordre du jour

 


Au sein du Conseil régional Occitanie dont elle est la 4ème vice-présidente, Claire Fita est titulaire de la délégation "Culture pour tous, patrimoine et langues régionales". Grâce au festival de Montirat, elle a pu s'entretenir avec les invités (photo : conversation avec Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac).

Élus tarnais présents au banquet balzacien

 

Plusieurs élus tarnais se sont joints aux convives lors du "banquet balzacien". On pouvait noter la présence de Sylvie Bibal-Diogo, vice-présidente du Conseil départemental, des deux conseillers départementaux du canton, Aline Redo et André Fabre, du président de l'association des maires du Tarn Jean-Marc Balaran, du président de la communauté de communes Carmausin - Ségala Didier Somen, ainsi que des maires : Patrice Norkowski (Cagnac-les-Mines), Roland Mercier (Labastide-Gabausse). L'ancien sénateur Jean-Marc Pastor avait également répondu à l'invitation de Xavier Ichard.

19 mai 2024

Festival Balzac : le succès !

 

Intervention du président du Conseil départemental Christophe Ramond à l'ouverture du festival

 

(de gauche à droite : Philippe Bonnecarrère, sénateur, Christophe Ramond, 

Aline Redo, conseillère départementale, Xavier Ichard, maire de Montirat) 

 

Le public n'a pas boudé la première édition du festival Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur qui s'est déroulée samedi 18 et dimanche 19 mai. 

Outre l'entretien entre Hassan Aslafy - chargé de la coordination du festival - et Jean-Louis Dega, auteur de La Vie prodigieuse de Bernard-François Balssa, plusieurs tables rondes ont été suivies samedi par une centaine de personnes. Diverses personnalités ont apporté leur concours : Mmes Anne-Marie Baron, présidente de la Société des amis de Balzac, Fabienne Bercegol, professeure de littérature à l'université Jean-Jaurès de Toulouse, Joëlle Ginestet, maître de conférence honoraire en littérature occitane, Marie-Catherine Huet Brichard, de l'association Les Amis des Guérin, Isabelle Lamy, conservatrice du Musée Balzac de Saché ; MM. Yves Gagneux, directeur de la Maison Balzac à Paris, Hervé Plagnol, vice-président de la Société des amis de Balzac.

En soirée, un spectacle conçu et interprété par Jérôme Vialaret a été présenté à Canezac, lieu de naissance du père d'Honoré de Balzac.

La journée du dimanche a été consacrée à une randonnée pédestre entre Canezac et Lagarde-Viaur, ainsi qu'à une visite des lieux qui ont marqué la vie du jeune Bernard-François Balssa à Montirat au XVIIIe siècle.

Le festival s'est achevé avec un "banquet balzacien" organisé dans la salle des fêtes de Montirat - St Christophe à l'intérieur de laquelle avaient été installés des panneaux d'information sur les Balssa de la vallée du Viaur et la commune de Montirat à l'époque de Bernard-François Balssa.

Cette manifestation culturelle bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie, du département du Tarn et de la communauté de communes Carmausin - Ségala.

17 mai 2024

Réunion du conseil communautaire


 

La prochaine réunion du conseil de la communauté de communes Carmausin - Ségala (3 CS) aura lieu le jeudi 23 mai à 18 heures dans la salle du 2ème étage, 53 bis avenue Bouloc-Torcatis à Carmaux.

 

Festival Balzac : les tables rondes du samedi 18 mai


 

L'ouverture du festival Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur comportera, à 10 h 30, un échange entre Jean-Louis Dega, auteur de La vie prodigieuse de Bernard-François Balssa, et Hassan Aslafy.

Plusieurs tables rondes sont programmées :

* 11 h 30 à 12 h 30 –  « Balssa et Balzac, l’Occitanie et les contes des Balssa de Jean Boudou ». En présence de Joëlle Ginestet, occitaniste, Jeanine Boudou (fille de Jean Boudou) et Mme Marie-Catherine Huet-Brichard au titre de l’Association des Amis des Guérin. Animation : Fabienne Bercegol, professeure à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.  

* 15 h – « Bernard-François Balssa et Honoré de Balzac, quels liens et quelles influences ? ». Interventions de : Jean-Louis Dega, Anne-Marie Baron, présidente, et Hervé Plagnol, vice-président de la Société des Amis de Balzac, Yves Gagneux, directeur de la Maison Balzac à Paris. Animation : Hassan Aslafy.

* 16 h 30 - Présentation du musée Balzac de Saché (Indre-et-Loire) par sa conservatrice Isabelle Lamy, suivie de « Comment valoriser le patrimoine Balssa - Balzac de Montirat ? ».

Entrée : 5 € le matin ; 5 € l'après-midi.

15 mai 2024

À propos des troubles anormaux de voisinage

 

La loi du 15 avril 2024 visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels, publiée au Journal officiel du 16 avril, a pour objectif de limiter les conflits de voisinage, notamment à la campagne, et les plaintes de plus en plus nombreuses des néo-ruraux contre les agriculteurs.

 

Informations à consulter sur le site "Vie publique" 

 

 

13 mai 2024

Pôle numérique : guide pratique

 Des informations sur les activités du Pôle numérique / France services Carmausin - Ségala...


À consulter sur le site de la communauté de communes


ICI



12 mai 2024

Folles Journées Polyphoniques 2024

 


 

L'ensemble vocal Urmas  / "Chez Dave" le samedi 11 mai

 

 Du jeudi 8 au samedi 11 mai, les "Folles Journées Polyphoniques" ont parcouru les deux versants de la vallée du Viaur. 

 

La commune de Montirat les a accueillies à l'occasion de quatre concerts, à Lagarde-Viaur (église et "La Chataigneraie"), au village (église Saint-Jacques) et à Canezac (grange "Chez Dave").

11 mai 2024

Commémoration du 8 mai 1945

 


Journée nationale de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

MESSAGE de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

8 mai 2024

Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.

Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.

La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français.

Car la Victoire, si heureuse soit elle, n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts. Des ruines de Rennes et de Saint-Lô, aux plages de Normandie et de Provence, d’Oradour-sur-Glane aux monuments aux morts sur lesquels on gravera bientôt des noms nouveaux : c’est dans un silence de mort que résonnent les premiers cris de la Libération. Dans le silence des murs d’Izieu et de celui de toutes les maisons dont les habitants furent assassinés.
Le 8 mai 1945, dans un élan collectif, chacun pleure les morts et salue ceux qui ont combattu. 79 ans après, réunis devant nos monuments aux morts, nous leur rendons un même hommage.

Nous nous souvenons de ceux de 40 et de leurs efforts héroïques, à Montcornet, à Saumur, à Narvik ou dans les Alpes.

Nous nous souvenons des hommes et des femmes qui ont refusé d’abandonner la Patrie à ceux qui l’avaient occupée et à ceux qui l’avaient trahie. Résistants, ils s’étaient engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir.

Nous nous souvenons des combattants des Forces Françaises Libres, venant de France, d’Afrique, des outre-mer et d’ailleurs. Ils étaient soldats, légionnaires, aviateurs, tirailleurs, marsouins ou marins. Ils sont arrivés sur les plages de Normandie et de Provence après les glorieux combats de Bir-Hakeim, de Koufra, dans les sables des déserts d’Afrique et du Levant, à Monte Cassino. Ils débarquaient en France, guidés par la liberté, qu’ils aimaient plus que leur propre vie. Ils se sont battus et n’ont jamais plié.

Nous nous souvenons du soutien décisif de nos Alliés d’alors, de ces combattants partis à l’assaut de l’ennemi côte à côte avec les Français libres, de ces millions d’hommes et de femmes qui se sont unis pour hâter la Victoire.

Nous nous souvenons également de toutes les victimes civiles qui payèrent un immense tribut. Elles trouvèrent la mort dans les exactions de l’occupant ou les bombardements de l’invasion ou de la Libération.

Nous nous souvenons des victimes de la déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort. Nous nous souvenons des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés physiques ou mentaux, haïs et assassinés simplement parce qu’un jour ils étaient nés.

Nous nous souvenons aussi de ces Français et des ces Françaises d’Alsace ou de Moselle, enrôlés malgré eux dans l’armée de l’occupant, sous un drapeau qui n’était pas le leur.

Il y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.

Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe.

Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.

Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.

De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon.

Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime.

Vive la République !

Vive la France !

10 mai 2024

Statut de l'élu : motion de l'Association des maires ruraux de France

 L'assemblée générale de l'Association des maires ruraux de France a adopté, le 17 mars dernier, une motion relative au statut de l'élu exerçant un mandat local.


À lire ici

09 mai 2024

Enquête sur le logement

Information communiquée par l'Insee

 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise au premier
semestre une enquête sur le thème du logement.


Cette enquête est essentielle pour connaître les conditions de logement, les coûts associés
au logement et les travaux réalisés dans les logements.
 

Dans la commune, des ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les
interroger prendra donc contact avec certains d’entre eux. Il sera muni d’une carte officielle
l’accréditant.

08 mai 2024

Communauté de communes Carmausin - Ségala

 Le procès-verbal de la réunion du conseil communautaire qui s'est tenue le 7 mars dernier est en ligne sur le site de la "3CS".


À lire ici

07 mai 2024

Dimanche 19 mai : le "banquet balzacien" !

 


Le banquet, avec une scénographie et une animation musicale, se déroulera dans la salle de Montirat - St Christophe, lieu-dit Les Sébiès, le dimanche 19 mai à partir de 13 heures.

Il faut s'inscrire au plus tôt !

Contact :  06.13.44.33.49

18 - 19 mai 2024 : festival Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur


 

La semaine prochaine, Montirat accueillera la première édition du festival intitulé « Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur ».

Je me réjouis, comme mes collègues du conseil municipal, de cette perspective. Celle-ci a pour origine une réflexion entreprise par Hassan Aslafy et Marie-Hélène Potier, que je remercie pour leur forte et constante implication dans la conception et la mise en œuvre de ce projet d’événement culturel. Il s’agit d’un moment exceptionnel pour notre commune de 258 habitants où, rappelle la stèle édifiée à Canezac dans les années 1930, « les ancêtres de Balzac ont labouré la terre ».

Ces ancêtres sont les Balssa, dont bien sûr Bernard-François, le père de Balzac né à Canezac, lieu-dit « La Nougayrié », auquel Jean-Louis Dega a consacré une imposante biographie publiée en 1998. Dans cet ouvrage, l’auteur souligne que les premiers Balssa connus avec certitude demeurent au hameau de la Brègue – « niché au fond des gorges du Viaur », précise-t-il – dès le XVIe siècle.

Les Balssa sont toujours nombreux aujourd’hui dans notre région. Leur histoire a fourni le motif de l’organisation du festival dont il convient de remarquer qu’il a d’ores-et-déjà retenu l’attention d’institutions consacrées à Balzac  et d’universitaires spécialistes de l’auteur de La Comédie humaine ou de la littérature du XIXe siècle.

Certes l’œuvre de Balzac ne comporte aucune référence à notre commune ; Jean-Louis Dega note toutefois que « dans un roman de jeunesse, Clotilde de Lusignan, Honoré de Balzac place en 1440 la prise d’un village de Montyrat qu’il situe en Provence ».

Quoi qu’il en soit, l’écrivain célèbre né en Touraine sera présent au cœur du festival…

 

Xavier Ichard, maire de Montirat

 

Le site du festival 

 


Ci-dessous : 

l'interview de Xavier Ichard publiée en avril dans la lettre d'information du sénateur Philippe Bonnecarrère


En quoi la mémoire d'Honoré de Balzac est importante pour vous et pour la commune de Montirat ?

L’ouvrage de Jean-Louis Dega, La Vie prodigieuse de Bernard-François Balssa, paru en 1998, a mis en relief les liens entre les Balssa de la vallée du Viaur et Honoré. Cet aspect de la vie de l’écrivain était généralement ignoré. Balzac lui-même ne l’a pas évoqué dans son œuvre pourtant considérable. Il m’a semblé indispensable qu’un événement local le consacre, non seulement pour la commune, mais aussi pour le Tarn et l’Occitanie. La notoriété de Montirat en bénéficiera, ce à quoi je suis évidemment sensible, comme mes collègues élus et la population (263 habitants). C’est un atout supplémentaire pour le Ségala et l’ensemble de la région : la référence à Balzac et à ses ancêtres constitue à mon avis un élément significatif de l’action culturelle dans le domaine du tourisme en milieu rural. C’est une façon, bien sûr modeste, d’illustrer les observations du ministère de la culture concernant le thème « Culture et ruralité ».

 

Qu'avez-vous prévu pour le festival Honoré de Balzac 2024 ?

L’animation portant sur deux journées, nous avons cherché à proposer des activités diverses marquées par le souci d’évoquer la période au cours de laquelle Bernard-François Balssa et son fils ont vécu. Le samedi 18 mai, un élément important du festival reposera sur un échange entre Jean-Louis Dega et Hassan Aslafy. Il sera suivi de plusieurs tables rondes dont les sujets vont sans doute susciter la curiosité du public : « Jean Boudou, l’Occitanie et Balzac », « Le fantastique dans l’œuvre de Balzac », « Quels liens possibles entre la vallée du Viaur et le fantastique balzacien ? ». Un spectacle est programmé en soirée à Canezac, sous la forme d’un dialogue entre Bernard-François Balssa et son fils.

Le dimanche sera consacré, le matin, à une visite des lieux emblématiques liés à la vie de Bernard-François Balssa à Montirat au milieu du XVIIIe siècle. Cette promenade guidée précédera un « banquet balzacien » qui rassemblera les convives dans la salle des Sébiès à partir de 13 heures : ce sera l’occasion d’apprécier des produits locaux et des plats d’inspiration balzacienne. Ce moment privilégié comportera des intermèdes, une scénographie et des costumes. Des animations, notamment musicales, une exposition, des stands de libraires et de producteurs locaux, figurent enfin au programme du festival dont je tiens à souligner le caractère populaire.

 

Comment voyez-vous l'avenir et comment la mémoire d'Honoré de Balzac pourrait vous aider dans la mise en valeur de la commune ?

 

Des universitaires, la Société des amis de Balzac, la Maison Balzac à Paris, le musée Balzac de Saché, en Touraine, ont manifesté leur soutien à notre projet de festival « Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur ». Cela constitue pour nous un encouragement en vue de pérenniser la manifestation. Le succès espéré pour la première édition devrait favoriser l’organisation d’un nouvel événement en 2026.

Nos objectifs sont les suivants : remettre à jour les racines occitanes de la vie et de l’œuvre de Balzac ; insérer l’Occitanie et Montirat dans le référentiel culturel national lié à l’auteur de la Comédie humaine ; avec la participation des habitants et acteurs locaux, valoriser et promouvoir le patrimoine méconnu, à la fois matériel et immatériel, reliant l’histoire de Balzac à l’Occitanie ; faire de ce patrimoine local et rural d’une localité enclavée un levier de développement sur les plans économique, culturel et touristique, ainsi qu’un ressort de notoriété régionale et nationale ; créer une dynamique d’attraction touristique et culturelle. L’association « Festival Balzac », constituée récemment, présidée par Hassan Aslafy et dont Jean-Louis Dega est le membre d’honneur, est appelée à jouer un rôle essentiel dans cette perspective.

En associant le nom d’Honoré de Balzac à Montirat, par l’intermédiaire de son père et des Balssa de la vallée du Viaur, le festival peut selon nous favoriser l’émergence d’une image nouvelle et attractive de Montirat. Ce qui conduira les élus de la commune à développer d’autres actions dans le domaine de la culture et du tourisme.

 

 

Au conseil municipal : séance du 27 mars 2024

Le conseil municipal s'est réuni à la mairie le mercredi 27 mars 2024 à 20 heures 30 sous la présidence de Xavier Ichard.

Présents : Xavier Ichard, maire ; Daniel Martin, Florent Cabrol, Cédric Barria, adjoints ; Laurence Fuzelier, Jean Pierre Le Ridant, conseillers délégués ; Christian Trébosc.

Excusées : Julie Loupias, Myriam Saint-Pierre, Catherine Vanackere.

 

Réuni ce mercredi 27 mars, le conseil municipal a consacré l’essentiel de la séance aux finances de la commune. Il a dans un premier temps approuvé le compte administratif 2023 présenté par le maire et conforme au compte de gestion établi par le comptable public. Les dépenses se sont élevées à 193613.60 € en fonctionnement et à 120418.07 € en investissement ; les recettes enregistrées sont respectivement de 282097.99 € et de 98601.04 €. Soit un résultat de clôture de l’exercice de 122125.98 €. Le projet de budget primitif pour 2024 a ensuite été examiné. Il s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 327552.46 € pour la section de fonctionnement et de 576 066.79 € pour la section d’investissement : l’importance du montant des prévisions inscrites à cette section s’explique par l’opération de restauration de l’église Saint-Jacques dont le coût de la première tranche de travaux est estimé à 421000 €. La dépense sera couverte par plusieurs subventions et un emprunt. Les travaux de voirie sont quant à eux évalués à 46000 €. À noter que certains chantiers, comme à Lagarde-Viaur, sont confiés à l’agent technique de la commune. En ce qui concerne la fiscalité directe locale, le conseil a décidé de ne pas majorer les taux d’imposition de 2023, compte tenu de l’augmentation des bases fixée à l’échelon national.

Parmi les autres questions figurant à l’ordre du jour, la préparation du festival « Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur » a donné lieu à une information sur l’état d’avancement de ce projet culturel qui suscite diverses réactions favorables y compris au niveau national : la Société des amis de Balzac, la Maison de Balzac à Paris, le musée Balzac de Saché en Indre-et-Loire ont confirmé leur intérêt pour ce dossier visant à rendre hommage à l’auteur de « La Comédie humaine » et à ses ancêtres de la vallée du Viaur, dont le père d’Honoré,  Bernard-François Balssa, né à Montirat . Deux conventions ont été approuvées : l’une avec l’association « Orange Bleue France » qui est chargée de la conception, de la communication et de l’animation du festival ; l’autre avec l’association « Festival Balzac Montirat » qui assurera les 18 et 19 mai des tâches de gestion du déroulement de l’événement.

Au chapitre des questions diverses, le projet d’implantation par l’opérateur SFR d’une antenne relais de téléphonie mobile devant couvrir le secteur Le GourpCoutille a été évoqué. Il suscite des interrogations quant à l’emplacement précis de l’équipement qui aura bien sûr un impact sur l’environnement de cette zone dominant la vallée du Viaur : les élus municipaux attendent en conséquence que l’opérateur transmette le « Dossier d’information mairie », conformément à la réglementation en vigueur.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

  Le procès-verbal de la séance du conseil communautaire du 12 septembre 2024 peut être consulté sur le site de la communauté de communes ...