21 juillet 2024

BULLETIN MUNICIPAL

 Le bulletin municipal daté de juillet 2024 va être distribué au cours des prochains jours. Nous reproduisons ci-dessous le "mot du maire" rédigé le 8 juillet.

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Le mois qui vient de s’écouler a été marqué par les élections, européennes d’abord, puis législatives les 30 juin et 7 juillet – scrutin auquel on ne s’attendait pas. L’activité municipale en a bien sûr été affectée du fait des contraintes auxquelles il a fallu se soumettre sur le plan de l’organisation matérielle des trois journées électorales. Celles-ci, il faut le souligner, ont vu une forte mobilisation de l’électorat de la commune.

En mai, c’est la première édition du festival « Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur » qui a constitué un événement majeur dont les échos ont été nombreux. Ouvert le samedi 18 mai en présence du président du conseil départemental, des deux sénateurs et des deux conseillers départementaux du canton, la réussite du festival a été complète. Un large public a confirmé avec éclat l’intérêt de cette initiative culturelle qui a bénéficié de la contribution de diverses personnalités du monde littéraire et universitaire. Ce bulletin municipal en rend compte et témoigne de l’impact de ce festival dédié aux Balssa de la vallée du Viaur – dont Bernard-François - et à Balzac.

La satisfaction éprouvée à l’occasion de ce festival, dans la préparation duquel la collectivité s’est pleinement investie, ne nous conduit pas à négliger les obligations relatives à la gestion des activités municipales. La perspective du lancement des travaux de restauration de l’église Saint-Jacques, inscrite sur l’inventaire des monuments historiques, nous occupe en priorité compte tenu de son intérêt patrimonial et de l’importance de l’engagement financier que l’opération implique. Une première tranche de travaux a été définie en relation avec l’agence Letellier Architectes et la Direction régionale des affaires culturelles. Elle vise à éliminer le problème majeur posé par l’humidité qui compromet la conservation de l’édifice, ce qu’a souligné le diagnostic sanitaire réalisé il y a deux ans. L’estimation du coût de cette tranche s’élève à 283 000 euros, somme à laquelle il convient d’ajouter 27 000 euros correspondant aux frais de maîtrise d’œuvre. Les échanges qui ont eu lieu entre la commune, les services de l’État, de la région et du département ont porté en particulier sur la nécessité que les subventions couvrent au moins 80% des dépenses envisagées. Nous nous attacherons à ce que cet objectif soit atteint, soucieux de limiter le recours à l’emprunt même si, heureusement, le niveau d’endettement de la commune reste faible.

À toutes et à tous, je souhaite un bel été.

Xavier ICHARD


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