Comme chaque année, la municipalité a organisé une cérémonie de présentation des voeux. Ce dimanche 12 janvier, dans la salle des Sébiès, Xavier Ichard, maire, et les membres du conseil municipal ont accueilli les habitants de la commune ayant répondu à l'invitation lancée par la mairie. André Fabre, conseiller départemental, assistait à cette rencontre conviviale qui s'est achevée avec le non moins traditionnel apéritif dinatoire...
Des photos sur le blog Entre Viaur et Candour ICI
Extrait de l'intervention de Xavier Ichard :
Cette réunion, c’est un peu une parenthèse au cœur d’une actualité nationale et internationale préoccupante.
À propos de l’activité municipale, je rappelle seulement que l’’année 2024 a été marquée par la poursuite des démarches concernant le projet de restauration de l’église Saint-Jacques.
Ces démarches sont parfois complexes compte tenu de l’envergure de l’opération et de son coût. Nous ne pouvons nous engager à la légère.
Nous avons insisté dans nos échanges avec la direction régionale des affaires culturelles, avec la région et le département, sur le montant des dépenses que la commune accepte de supporter.
Cette charge correspond à 20% de l’estimation faite par le maître d’œuvre. Je rappelle que le coût total des travaux est de l’ordre du million d’euros.
Des frais annexes s’y ajouteront et les devis devront être actualisés. Il faudra notamment faire appel à un bureau d’études pour une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Le dossier progresse lentement, mais son enjeu le justifie. Nous avons insisté, lors de notre rencontre avec le sous-préfet secrétaire général de la préfecture, sur l’importance que nous accordons à une aide financière significative de la part de l’État.
L’année 2024 a également été marquée par la première édition du festival « Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur ». Le succès était au rendez-vous. Les échos de ce festival ont dépassé les frontières de la région. Les témoignages des représentants de la Société des amis de Balzac, de la Maison de Balzac à Paris et du Musée Balzac de Saché, en Touraine, sont des indices précieux de la réussite de ce projet conçu et animé par Hassan Aslafy : nous le remercions, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la préparation et au déroulement du festival. Je précise que celui-ci a bénéficié de subventions de la région, du département, de la communauté de communes, du Crédit Agricole, d’Oya et de la société AVF (Jacques Balssa).
Pour terminer, je veux souligner que la population de la commune s’est renforcée grâce à deux naissances en 2024, une fille et un garçon, l’une à Casseloup, l’autre au Capélar.
Et enfin merci aux associations qui ont contribué au fil des mois à l’animation de notre commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire