20 novembre 2025

RETOUR SUR LE FESTIVAL BALSSA / BALZAC


 

Une information sur la première édition, en mai 2024, du festival consacré à Balzac et à ses ancêtres de la vallée du Viaur, va paraître dans le prochain numéro de la publication de la communauté de communes Carmausin - Ségala Interco'Mag. Le texte qui lui a été adressé ayant dû être réduit, nous le publions ci-dessous dans son intégralité.


NAISSANCE D’UN FESTIVAL

« Tous les balzaciens et passionnés de Balzac devraient faire un pèlerinage à Montirat », notait l'écrivain et journaliste Jean-Paul Kauffmann il y a quelques années dans une lettre adressée à Xavier Ichard, maire de la commune. Cette remarque, par un heureux hasard, a trouvé un écho.

Initié en 2020 par Hassan Aslafy avec la collaboration de Marie-Hélène Potier, le projet pouvait paraître ambitieux, voire audacieux. La municipalité de Montirat, à laquelle il fut soumis, décida de lui apporter un soutien constant qui allait permettre la naissance du festival intitulé pour sa première édition, en mai 2024, « Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur ».

Bernard-François Balssa, né à Montirat en 1746, père du célèbre auteur de La Comédie humaine, représente le point de départ du programme d’un événement culturel dont le succès a couronné les efforts de ses organisateurs.

Des tables rondes, un « banquet balzacien » proposé dans la salle de Montirat – Saint-Christophe décorée par Vincent Cros et un spectacle sur le thème des relations entre Bernard-François Balssa et son illustre fils ont constitué les moments forts du festival suivi par un large public venu parfois de loin.


Le décor du « banquet balzacien » dans la salle des Sébiès

Plusieurs personnalités ont, bénévolement, contribué à l’animation de cette rencontre dédiée à Balzac et à ses ancêtres de la vallée du Viaur : MM. et Mmes Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis de Balzac ; Fabienne Bercegol, Joëlle Ginestet, Marie-Catherine Huet-Brichard, universitaires ; Jean-Louis Dega, auteur de La Vie prodigieuse de Bernard-François Balssa ; Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac à Paris ; Isabelle Lamy, conservatrice du musée Balzac de Saché ; Hervé Plagnol, vice-président de la Société des Amis de Balzac ; Jérôme Vialaret, avocat, auteur et interprète du spectacle présenté le 18 mai ; Jean-Paul Assemat, conteur. 


Yves Gagneux, Hervé Plagnol et Anne-Marie Baron


Hassan Aslafy et Jean-Louis Dega



Fabienne Bercegol et Joëlle Ginestet


Isabelle Lamy



Marie-Catherine Huet-Brichard


Claire Fita, députée européenne, et Xavier Ichard


Jérôme Vialaret


Daniel Martin, Hassan Aslafy et Xavier Ichard



Sur le plan financier, la région Occitanie, le département du Tarn et la 3CS ont accordé une aide importante.

L’association « Festival Balzac Montirat », présidée par Hassan Aslafy et dont Jean-Louis Dega est le membre d’honneur, est appelée à jouer un rôle essentiel dans la perspective de la prochaine édition du festival. 

Le rendez-vous est fixé aux 23 et 24 mai 2026.

Informations : festival-balzac-montirat.com/


Ci-dessous, le compte rendu, rédigé par Hervé Plagnol, 

paru dans Le Courrier balzacien (été 2024)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SUIVI NOCTURNE DE LA FAUNE SAUVAGE

La Fédération des chasseurs du Tarn signale que des comptages nocturnes des cerfs auront lieu du 10 février au 31 mars 2026.  Ils seront r...