Les travaux de réfection de la route de Gaffatou (section comprise entre La Croix Haute et Gaffatou), qui seront exécutés par l'entreprise Maillet TP, débuteront demain mardi 29 juillet.
Blog officiel de la mairie de Montirat (Tarn) - Période 2014 / Mai 2024 ==> montiratinfos.centerblog.net/
28 juillet 2025
21 juillet 2025
COLLECTE DES TEXTILES : UNE PRÉCISION IMPORTANTE
À propos de l'interruption de la collecte des textiles, la communauté de communes Carmausin - Ségala communique l'information suivante :
Seules les bornes de récupération de textile gérées par Le Relais sont concernées par l’interruption.
En Carmausin - Ségala, l’essentiel des bornes textiles n’est pas concerné. En effet, elles sont gérées par la société Philtex qui continue la collecte.
Les habitants peuvent toujours déposer leurs sacs de vêtements / chaussures / maroquineries à donner dans les bornes textiles installées partout sur le territoire.
Pour trouver les bornes de récupération les plus proches, rendez-vous sur https://refashion.fr/trouver-
19 juillet 2025
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
Le procès-verbal de la séance du conseil communautaire du 21 mai 2025, qui s'est tenue à Montirat, peut être consulté sur le site de la communauté de communes Carmausin - Ségala.
17 juillet 2025
COLLECTE DES TEXTILES : COMMUNIQUÉ DE TRYFIL
Interruption de la collecte des textiles, linges et chaussures
information diffusée sur le site trifyl.fr à consulter ICI
Le syndicat Trifyl informe les usagers qu’en raison d’une crise majeure touchant la filière textile au niveau national et européen, la collecte des textiles, linges et chaussures est interrompue sur l’ensemble du territoire, à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.
Cette situation fait suite à un grave blocage financier provoqué par l’éco-organisme Refashion, en charge de la gestion des éco-contributions payées par le citoyen lors de l’achat de chaque vêtement neuf. Malgré plus de 200 millions d’euros collectés, les soutiens ne sont pas à la hauteur de ceux attendus par les opérateurs de terrain tels que Le Relais, acteur majeur du tri et de la valorisation textile.
3 000 emplois, dont 35 % en insertion, sont aujourd’hui menacés en France. Aussi, Le Relais indique être dans l’obligation de suspendre ses activités. En conséquence, les bornes de collecte situées sur le domaine public et dans les déchèteries sont inaccessibles.
Pleinement conscient des désagréments que cette situation peut engendrer pour les usagers, Trifyl a saisi les services préfectoraux et les parlementaires du territoire afin qu’une solution puisse être apportée rapidement.
Dans l’attente, il est demandé aux administrés de ne plus y déposer de textiles et de les conserver temporairement à domicile.
Nous remercions les habitants pour leur compréhension, leur patience et leur collaboration.
Information complémentaire
Article publié sur le site Maire info (Association des maires de France)
« Collecte textile : le cri d'alarme du Relais, menacé de « mourir » avant la fin de l'année »
09 juillet 2025
DÉSENCLAVEMENT DES ZONES RURALES : LA VOIRIE EN QUESTION
L'Association des maires de France (AMF) a publié en mai dernier un communiqué soulignant notamment « le financement insuffisant de l’entretien des routes communales ».
À Montirat, où le réseau de voirie est important compte tenu de la superficie de la commune (près de 3 000 hectares), l'entretien de ce patrimoine représente une charge obligatoire élevée que depuis de nombreuses années le conseil municipal, soucieux de maîtriser la progression des dépenses imputées sur le budget communal, entend financer sans recourir à l'emprunt.
En 2024, les dépenses consacrées à la voirie se sont élevées à 45 800 €, soit 72% des dépenses figurant à la section d'investissement.
Le département apporte un soutien financier non négligeable. Mais de son côté l'État ne se montre pas généreux dans ce domaine, ce que note l'AMF : « Le modèle économique de la route est profondément déséquilibré : les collectivités supportent les coûts d’entretien tandis que l’État capte l’essentiel des recettes générées par son usage (carburants, immatriculations, péages, amendes). »
Le communiqué de l'AMF peut être consulté ICI
08 juillet 2025
BULLETIN MUNICIPAL
Le bulletin municipal de juillet 2025 est distribué cette semaine. On peut également se le procurer, sur demande, sous forme de fichier PDF.
Nous reproduisons ci-dessous le « mot du maire » :
L’ultime étape du mandat municipal 2020 – 2026 est entamée depuis trois mois. En mars prochain, l’élection des membres du conseil municipal se déroulera selon les nouvelles dispositions applicables dans les communes de moins de 1 000 habitants en vertu de la loi du 21 mai 2025 : celle-ci généralise le scrutin de liste paritaire. Il en résulte notamment la suppression de la possibilité de panachage et de rayer des noms.
Pendant les cinq années écoulées, le conseil municipal s’est employé à réaliser le programme sur la base duquel il a été élu. L’entretien de la voirie et du patrimoine bâti constitue la principale cause des dépenses communales obligatoires. Les cinq derniers exercices budgétaires en témoignent : ils montrent que plus de trois cent mille euros ont été investis dans les travaux de voirie, lesquels sont financés sans recours à l’emprunt.
Par ailleurs, ainsi que nous avons eu l’occasion d’en parler à maintes reprises, l’opération de restauration de l’église Saint-Jacques représente un effort particulièrement important pour notre collectivité de 266 habitants. Je précise à ce sujet que le dossier technique du projet est désormais bien établi ; mais la finalisation du plan de financement reste subordonnée à des décisions extérieures qui doivent être notifiées de façon officielle en réponse aux demandes de subventions déposées par la municipalité pour ce programme concernant un édifice inscrit au titre des monuments historiques.
En ce qui concerne le cadre de vie, des améliorations sont réalisées : des aménagements ont, par exemple, été exécutés par l’agent technique sur les espaces dédiés au dépôt des déchets ; l’environnement bénéficie ainsi d’une protection qui sera vraiment efficace si les usagers respectent les consignes relatives au tri sélectif !
Je termine sur une note optimiste : entre Noël 2024 et la mi-mars, quatre naissances ont été enregistrées ; la population montiratoise s’enrichit de quatre garçons. La nouvelle mérite d’être soulignée !
Je vous souhaite un agréable été.
Xavier ICHARD
07 juillet 2025
SYNDICAT MIXTE DES EAUX LÉVÉZOU SÉGALA
Le comité du syndicat mixte des eaux Lévézou Ségala s'est réuni ce vendredi 4 juillet dans la salle d'animation de Gramond (Aveyron).
Les deux délégués de la communauté de communes Carmausin - Ségala représentant la commune de Montirat étaient excusés.
L'ordre du jour comportait notamment les points suivants :
* Organisation du temps partiel pour les agents du syndicat ;
* Préparation du service public de l'assainissement collectif (adhésion des communes de Flavin, Le Vibal, Pont-de-Salars, Prades-de-Salars, Salmiech, Trémouilles ; retrait des communes de Curan et de Saint-Laurent-de-Lévézou).
05 juillet 2025
À PROPOS DES « NICHES FISCALES »
L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC), organisation altermondialiste, vient de publier une note intitulée « Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes » qui dénonce le coût des avantages profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.
À l'heure où le gouvernement se préoccupe de réduire les dépenses publiques, il semble utile de prendre connaissance des observations et propositions de cette association.
NOTE À CONSULTER ICI
04 juillet 2025
DÉCHÈTERIE - HORAIRES D'ÉTÉ
* le mardi et le samedi de 7 heures à 14 heures ;
* le jeudi de 11 heures à 14 heures.
Contact déchèterie :
Le Lacas
81640 - LE SÉGUR
Tél : 05 63 38 23 06
03 juillet 2025
PÔLE NUMÉRIQUE
CONSEIL MUNICIPAL : SÉANCE DU 25 JUIN
PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU MERCREDI 25 JUIN 2025 Le conseil municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la mairie le mercr...
-
PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU MARDI 11 FÉVRIER 2025 Le conseil municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la mairie le mardi...
-
Document établi par l'ARS (Agence régionale de santé) Informations générales Date du prélèvement 10/10/2024 1...
-
À la suite de la lettre des quatre maires du secteur, reproduite ci-dessous, le président de la communauté de communes Carmausin - Ségala...