L'Association des maires de France (AMF) a publié en mai dernier un communiqué soulignant notamment « le financement insuffisant de l’entretien des routes communales ».
À Montirat, où le réseau de voirie est important compte tenu de la superficie de la commune (près de 3 000 hectares), l'entretien de ce patrimoine représente une charge obligatoire élevée que depuis de nombreuses années le conseil municipal, soucieux de maîtriser la progression des dépenses imputées sur le budget communal, entend financer sans recourir à l'emprunt.
En 2024, les dépenses consacrées à la voirie se sont élevées à 45 800 €, soit 72% des dépenses figurant à la section d'investissement.
Le département apporte un soutien financier non négligeable. Mais de son côté l'État ne se montre pas généreux dans ce domaine, ce que note l'AMF : « Le modèle économique de la route est profondément déséquilibré : les collectivités supportent les coûts d’entretien tandis que l’État capte l’essentiel des recettes générées par son usage (carburants, immatriculations, péages, amendes). »
Le communiqué de l'AMF peut être consulté ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire