08 juillet 2025

BULLETIN MUNICIPAL

 

Le bulletin municipal de juillet 2025 est distribué cette semaine. On peut également se le procurer, sur demande, sous forme de fichier PDF.

Nous reproduisons ci-dessous le « mot du maire » :

 

L’ultime étape du mandat municipal 2020 – 2026 est entamée depuis trois mois. En mars prochain, l’élection des membres du conseil municipal se  déroulera selon les nouvelles dispositions applicables dans les communes de moins de 1 000 habitants en vertu de la loi du 21 mai 2025 : celle-ci généralise le scrutin de liste paritaire. Il en résulte notamment la suppression de la possibilité de panachage et de rayer des noms.

Pendant les cinq années écoulées, le conseil municipal s’est employé à réaliser le programme sur la base duquel il a été élu. L’entretien de la voirie et du patrimoine bâti constitue la principale cause des dépenses communales obligatoires. Les cinq derniers exercices budgétaires en témoignent : ils montrent que plus de trois cent mille euros ont été investis dans les travaux de voirie, lesquels sont financés sans recours à l’emprunt.

Par ailleurs, ainsi que nous avons eu l’occasion d’en parler à maintes reprises, l’opération de restauration de l’église Saint-Jacques représente un effort particulièrement important pour notre collectivité de 266 habitants. Je précise à ce sujet que le dossier technique du projet est désormais bien établi ; mais la finalisation du plan de financement reste subordonnée à des décisions extérieures qui doivent être notifiées de façon officielle en réponse aux demandes de subventions déposées par la municipalité pour ce programme concernant un édifice inscrit au titre des monuments historiques.

En ce qui concerne le cadre de vie, des améliorations sont réalisées : des aménagements ont, par exemple, été exécutés par l’agent technique sur les espaces dédiés au dépôt des déchets ; l’environnement bénéficie ainsi d’une protection qui sera vraiment efficace si les usagers respectent les consignes relatives au tri sélectif !

Je termine sur une note optimiste : entre Noël 2024  et la mi-mars, quatre naissances ont été enregistrées ; la population montiratoise s’enrichit de quatre garçons. La nouvelle mérite d’être soulignée !

Je vous souhaite un agréable été.

Xavier ICHARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONSEIL MUNICIPAL : SÉANCE DU 25 JUIN

  PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU MERCREDI 25 JUIN 2025   Le conseil municipal, légalement convoqué, s’est réuni à  la mairie le mercr...